Comment choisir un bon vin : quelques conseils utiles

Lorsque l’on souhaite acheter un vin pour la première fois, la première question qui se pose est la suivante : qu’est-ce qu’il faut savoir pour choisir un bon vin ? La réponse est qu’il faut tenir compte d’une série de recommandations, telles que les informations figurant sur l’étiquette, le prix, l’époque des vendanges, etc. Chacun de ces aspects est décrit dans cet article afin que vous puissiez les mettre en pratique. C’est parti !

Connaître le type de vin

Tout dépend du vin que vous recherchez. Vous aurez le choix entre les vins rouges, blancs et même rosés sur https://express-wine.fr. Cette décision dépend également de l’occasion et de ce avec quoi vous allez l’associer : le vin blanc se marie bien avec la charcuterie, le vin rouge se marie avec les fromages intenses, le vin rosé se marie bien avec les fruits de mer, les viandes grillées et même les desserts. Essayez de savoir avec quoi le vin sera associé et vous obtiendrez probablement le bon vin rapidement.

Informations sur les étiquettes

Qui se promène dans les supermarchés en regardant les étiquettes ? Ceux qui achètent du vin ! Il est évident que lorsque vous allez au supermarché, vous ne voyez pas les étiquettes des produits que vous allez acheter, ou du moins pas toutes. Pour acheter un vin, il faut prêter attention à l’étiquette, connaître le type de raisin, la dénomination d’origine, le millésime, la zone géographique et le domaine viticole.

Le temps des vendanges

Le moment de la récolte peut déterminer la qualité d’un vin. Si la récolte a eu lieu au cours d’un été chaud et long, le vin ne sera pas de la meilleure qualité. Essayez de rechercher des vins dont les vendanges ont eu lieu dans une région où l’été a été très chaud et long.

Vieillissement et cave

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’un vin est son vieillissement. Certains ont tendance à avoir un arôme et un goût intenses. Il est également important de choisir un vin provenant d’une cave réputée pour la qualité de ses vins.

Le prix n’est pas tout

Attention à ne pas se laisser guider uniquement par le prix, il y a des vins qui ne sont pas très chers et qui, pourtant, ont beaucoup de qualité. Essayez de combiner l’aspect prix avec les autres aspects décrits ci-dessus afin d’obtenir le vin que vous recherchez.

Dégustation de vin

Déguster un vin est très important pour savoir s’il est de qualité ou non. Si vous pouvez le goûter avant de l’acheter, gardez à l’esprit que le verre doit être rempli au tiers de sa capacité, sentez l’arôme, goûtez-le et soyez attentif à ce que vous dit le goût. Si le vin est de bonne qualité, vous pourrez encore le sentir dans votre bouche après l’avoir dégusté.

Sélection d’un vin pour un accord

S’il s’agit d’un plat gras, choisissez un vin rouge. S’il s’agit d’un accord avec de la volaille, il est préférable de choisir un vin qui n’est pas trop intense. N’oubliez pas non plus que la meilleure façon d’associer l’accord avec le vin est la suivante : si l’accord est léger, choisissez un vin léger, si l’accord est lourd, un vin intense.