Comment reconnaitre la meilleure yaourtiere ?

Fabriquer ses propres yaourts est une chose extraordinaire, un véritable plaisir qu’on puisse s’offrir. Avec une machine sophistiquée, vous pouvez produire vos yaourts scellés dans des plastiques ou des pots de verre. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les ingrédients variés pour produire du yaourt à la maison. Pour ce faire, l’idéal voudrait que vous vous munissiez d’une meilleure yaourtière pour vos desserts.  Comment reconnaitre donc une meilleure yaourtière parmi tant d’autres ? Cet article va vous guider.

La capacité de la yaourtière

Les yaourtières existent sous différent modèle et capacité. En effet, la valeur de cet appareil dépend de sa capacité à produire très vite du bon yaourt. On distingue donc des yaourtières dotées d’une capacité à supporter 6 à 12 pots de yaourt. Ainsi, pour éviter une carence de yaourt au lait ou de fromage blanc dans le frigo, regardez la capacité de la yaourtière. Ces pots de yaourt peuvent supporter de 140ml à 200 ml selon le modèle choisi. Par ailleurs, si l’on souhaite ajouter des accompagnements comme les fruits, les céréales ou la confiture, l’idéal est de privilégier les contenances de 200ml. Ensuite, une meilleure yaourtière possède la capacité de maintenir la température entre 40o et 45oc pendant des heures. Cela favorise une fermentation rapide et naturelle du lait. Résultats, les yaourts ne sont ni trop solides, ni trop liquides.  

Les différentes options d’une bonne yaourtière

Certes, la yaourtière est une machine utilisée pour faire du yaourt. Mais, en plus de faire la cuisson du yaourt, cet appareil peut faire aussi du fromage frais ou des faisselles. Cette fonction est réservée pour des yaourtières de qualité comme lagrange 439101 par exemple. Cela veut dire que vous devez y mettre du prix pour l’avoir. Il est donc nécessaire de maitriser les fonctions d’une meilleure yaourtière. Ce produit possède les options suivantes :

Un arrêt automatique

Cette option permet d’automatiser le processus de la fermentation. La fermentation est un processus qui prend assez de temps. Avec cette option, vous n’avez aucune crainte pour vaquer à vos occupations et laisser la machine travailler tout seul. Grâce à une alarme sonore, vous aurez le signal que votre yaourt est prêt. C’est une fonction souvent retrouvée sur les modèles de yaourtière comme lagrange.  

La minuterie

Les grandes qualités de yaourtière disposent souvent d’un petit écran lcd, qui vous permet de voir clairement les réglages que vous effectuez. L’état du yaourt dépend premièrement du temps règlementé pour la fermentation. Ça veut dire que le temps influence la texture et le goût du yaourt. Plus, vous donnez assez de temps pour la fermentation, plus c’est assez fermenté et vous avez un yaourt acide et consistant. Si vous voulez le contraire, donnez moins de temps. C’est à vous de savoir ce que vous préférez.

Les accessoires de la yaourtière

Les yaourtières viennent toujours avec des accessoires élémentaires. Les plus fréquents sont des pots de yaourt en verres et les couvercles. Ce qui vous permet de produire une quantité non négligeable de yaourt. Ceci vous permet également d’avoir des pots en remplacement ou cas où certains se casseraient. Parmi les accessoires de base, vous aurez aussi un petit livre de recettes, un kit de yaourt, un ou plusieurs égouttoirs pour confectionner du fromage blanc.