Ajoutez de l’algue wakame pour vos recettes !

Pour diminuer la consommation du sel, le goût salé de l’algue wakamé occupe une place importante dans notre alimentation. En réalité, elle se saupoudre sur toutes sortes de repas comme un gratin de légumes ou des crudités. D’autant plus, elle peut s’introduire facilement dans une sauce, un bouillon ou bien dans d’autres préparations. Le wakamé reste une algue brune qui est originaire du Japon. Celui-ci a été introduit dans le grand continent européen depuis 1970. C’est en Bretagne qu’elle se cultive à grande échelle.

Le séchage des algues pour leur conservation

À l’issue de leur ramassage, les algues recueillies sont étalées sur des clayettes pour être séchées naturellement à l’air libre. Le raffinage de l’algue sous l’action de la chaleur est indispensable pour conserver les propriétés nutritionnelles et gustatives des algues. Après cette opération, les feuilles d’algues sont broyées en palettes. De cette manière, le Wakamé devient très pratique pour la cuisine. Son dosage demeure simplifié, car les quantités d’algue que vous voulez utiliser dans votre menu peuvent être réglées à volonté.

Le wakamé et ses différents bienfaits

L’algue wakamé est composée de nombreux éléments nutritifs indispensables à l’entretien de la santé du corps. Il contient des vitamines, des protéines et bien de minéraux tels que le magnésium, le calcium et plus encore. Ces différents composés entrent, au juste, dans la formation d’une alimentation équilibrée. La présence des antioxydants dans le wakamé a été également prouvée à travers de nombreuses études. Il suffit de commander des algues wakamé en ligne chez Épices Roellinger pour profiter de tous ces avantages.

Les vertus des algues sur certaines maladies

Des études ont prouvé que certains types d’algues avaient la propriété de retarder le développement des tumeurs mammaires chez l’animal. Ces algues sont en mesure d’empêcher le développement des cellules cancéreuses. Selon des observations cliniques, les populations qui consomment une alimentation asiatique sont protégées contre les cancers. La consommation grandissante de l’algue chez cette population serait à l’origine de cette faiblesse incidence du cancer.

Des algues pour une alimentation riche en fibres

La teneur en fibres contenue dans des algues est tellement intéressante ! Retrouvez en effet dans une portion d’algues fraîches plus de 8% de la quantité de fibres nécessaire à l’entretien journalier du corps. Les algues sèches renferment des fibres sur les 35% à 50% de leur poids. Découvrez que l’alimentation riche en fibres permet de lutter contre des maladies cardiovasculaires. Les fibres contenues au sein des algues servent également à diminuer le taux du cholestérol sanguin.

Quelques détails en plus à connaître

Les algues marines sont des légumes aquatiques qui vivent en eau douce ou en eau salée. Leur taille varie en fonction de leur variété. Les algues microscopiques mesurent de moins d’un millimètre tandis que les laminaires géantes peuvent atteindre quelques centaines de mètres. Les algues marines comestibles sont classées habituellement par leur couleur. Ce sont des algues vertes, des algues brunes et des algues rouges. Les plus réputées sont la laitue de mer, les cheveux de mer et bien d’autres. Les algues servent de délicieux condiments.