Accords mets et vins rouges : quelques conseils avisés

Les accords vins rouges et mets sont parfaits lorsque la sensation gourmande produite par ceux-ci sont harmonisée de manière délicate. Cela permet de parvenir à une perfection qu’ils n’auraient trouvée séparément.

Les vins par type de mets

Le montage dans une qualité constitue une recommandation générique : choisir les vins rouges classiques avant les vins rouges haut de gamme est tout à fait logique. Par contre, les vins rouges moins populaires mais raffinés sont à privilégier face aux vins rouges connus et puissants. Vous pouvez choisir aoc beaujolais rouge afin de profiter d’un vin rouge de qualité.

Les options à choisir

Le vin rouge léger se marie parfaitement avec une viande rouge ou blanche, quand le vin rouge puissant est un allié de la viande rouge et d’un plat intense. Le vin blanc est à choisir pour accompagner un fromage, et peut être servi après des vins rouges ayant accompagné des plats principal de viandes. Il convient généralement d’associer des viandes de barbecue aux vins rouges. Les blanquettes de veaux sont des plats traditionnels français pouvant être dégustées avec des vins rouges légers. Les vins rouges sont parfaits pour les plats de résistance. 

Les températures adéquates pour la dégustation

Pour un vin rouge fruité et léger, la température idéale se situe entre douze et quatorze degrés. Lorsqu’il est question de vin rouge corsé et riche, le degré convenable varie entre quatorze et seize ; Pour ce qui est du vin rouge tannique, la température recommandée se situe entre seize et dix-huit degrés. Concernant un grand vin, le degré adéquat est entre dix-huit et vingt degré.  

Comment bien associer un met à un vin rouge ?

Les approches à considérer

Deux principes sont à prendre en compte pour bien choisir un accord :

  • les accords verticaux : le vin et plat qui succèdent et précèdent sont à prendre en considération.
  • les accords horizontaux : un seul met pour un seul vin.

Les règles de combinaison :

  • accorder les spécificités des vins aux caractéristiques des plats,
  • des plats corsés s’accordent avec des vins charpentés et très expressifs,
  • des mets légers s’accordent avec des vins légers et moyennement expressifs.